thème : Alternatives
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 juillet 2020 à 0h

Rencontres Intergalactiques

Pour leur quatrième édition, les Rencontres Intergalactiques vous accueillent à nouveau à l'Ambazada, sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. En 2019, ce rendez-vous avait établi sa base sur le site du contre-sommet du G7 à Hendaye afin d'y participer et pour soutenir nos camarades Basques.
Cette année, les rencontres seront précédées par le rassemblement ZadenVies les 4 et 5 Juillet.

En cette période où les luttes du monde se trouvent (opportunément) confinées parle pouvoir, il nous paraît nécessaire de faire le tour des différents soulèvements et mouvements massifs qui ont déferlé en 2019 sur plusieurs continents : Algérie,Hong-Kong, Chili, Liban, Iran, Irak, Catalogne, Egypte, Equateur, Soudan, France...

Que nous disent ces événements et leurs points communs nombreux (critique du pouvoir d'Etat incarné par des démocraties de façade à la botte de partis uniques et d'oligarchies, non institutionnalisation des mouvements, actions directes,horizontalité et refus de leaders, confluences et diversité des tactiques, etc.).

En quoi ces soulèvements de plus en plus récurrents participent à la mise en place de tentatives d'autonomie, d'entraides, de projets de sociétés voulant s'éloigner du capitalisme ou d'autres despotismes ? A partir de situations apparemment diverses,quelles aspirations nous rassemblent dans les rues et les campagnes du monde ?

Alors que des conditions de survie insupportables (guerres, famines, prédations,écocides...) jettent à travers déserts et mers puis dans des camps mortifères des populations humaines en nombre effroyable ; quels sens, convergences et actions pouvons-nous construire ensemble pour rompre avec la résignation fataliste de nos sociétés spectatrices ?

Comment s'entendre et se faire entendre pour proposer un avenir égalitaire pour tou.te.s sur cette planète ? Comment s'allier pour s'affranchir des privilèges égoïstes,des pulsions de domination totalitaire, des régressions fondamentalistes, des replis angoissés d'un système concentrationnaire, de la globalisation impérialiste qui dévore tout sur son passage et qui vacille au premier virus venu...

Au regard des vécus respectifs, quel bilan pouvons-nous tirer des différentes tentatives d'organisations collectives locales pour restructurer nos modes de vies et constituer une plus grande résistance ? Depuis les processus expérimentés del ongue date au Chiapas et par des luttes d'indépendance de peuples opprimés, en passant par les places occupées durant le printemps arabe, de la régénérescence des luttes féministes aux revendications des adolescent.e.s face à l'occident dégénérescent...

Ou bien encore dans la violente réalité de la guerre généralisée au Rojava, en passant par les propositions d'un théoricien anarchiste communiste comme MurrayBookchin... Quelles pratiques sont à notre disposition pour réinventer des fonctionnements politiques communs et du savoir-faire ensemble ?

Au lendemain du confinement, quels possibles et quels espoirs peuvent s'ouvrir ?

Cette semaine intergalactique est l'occasion de s'informer, d'échanger de débattre avec l'appui de personnes investies ou ayant été investies sur différents fronts. Cesera aussi un moment de rencontres informelles et diverses dans une atmosphère d'autogestion, pour continuer à se connaître et s'organiser pour les nombreux combats qui se préparent dès aujourd'hui... Plus que jamais, Terre et Liberté !

Si vous souhaitez participer à la programmation en proposant une présentation ou si vous voulez vous inscrire dans l'organisation logistique, écrivez à :
contexactinterexgalactiqexue@riseuexp.net


Source : zad.nadir.org