Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 mars 2020 à 18h30

13, 14 et 15 mars 2020 au Café du Boulevard et au Metullum
Week end autour de l'EDUCATION ... gesticulons !!!

"Inculture(s) 2 Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l'éducation" de et par Franck LEPAGE
En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l'instruction publique. A la différence d'autres visions le plan de Condorcet comporte un fort risque d'élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de « méritocratie » et l'indécente appellation « d'égalité des chances », définition littérale de l'inégalité. Deux siècles et 185 ministres plus tard, on pose toujours la question : « Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ? » On ne le peut pas ! La méritocratie et l'égalité sont inconciliables !
En 5 heures de conférence coupées d'une pause restauration, Franck Lepage utilise l'image du parapente (l'ascension aérologique) comme métaphore de l'ascension sociale pour nous dire que si rien n'est fait pour changer l'école vers une école réellement égalitaire, le « marché éducatif » tel que promu par le traité constitutionnel européen imposé contre l'avis des Français règlera la question en mettant fin à l'éducation nationale et en libéralisant l'acte éducatif.

Tarifs : 11€ / 8€
Réservation 09 64 26 30 54
Billetterie au Café du Boulevard et sur www.helloasso.fr/

http://www.larondedesjurons.fr/index.php/sais…